l’histoire de l’hypnose

L’hypnose, quelques mots d’histoire

–          3000 ans avant JC : une stèle décrivant une séance d’hypnose a été découverte en Egypte en 1970 (datant de la 20ème dynastie sous Ramsès II).

–          L’abbé de Faria (1756-1819), moine portugais, met en avant le travail sur la suggestion dans « un sommeil dit lucide » qui donnera naissance à l’hypnose.

–          1878 avec Jean-Martin Charcot : titulaire de la première chaire crée en neurologie, il fonde l’école de la Salpêtrière au sein de laquelle l’hypnose est enseignée. Il parlera alors de « zones cérébrales » permettant d’amener de façon naturelle des « états modifiés de conscience »

–          1885 avec Sigmund Freud : Alors âgé de 29 ans, il effectue un stage à la Salpêtrière pendant quatre mois auprès de Charcot. Celui-ci lui enseigne l’hypnose telle qu’il la pratique soit de « façon directrice ».

–          Aux Etats-Unis, les travaux de Milton Erickson, psychiatre américain né en 1901, bouleversent les conceptions de l’hypnose et de la thérapie en général.

–          1937 : L’hypnose Ericksonienne, est née et va grandir grâce aux élèves d’Erickson tels que Jay Haley, Jeffrey Zeig ou encore Ernest Lawrence Rossi.

Milton Erickson (1901-1980)

erickson1Milton Hyland Erickson est né en 1901 dans le Nevada au sein d’une communauté de mineurs. Quatre ans plus tard, ses parents s’installent dans une ferme du Wisconsin. L’école révèle qu’il souffre d’handicaps légers : daltonisme et dyslexie. Malgré ces dysfonctionnements, Milton Erickson va développer d’autres aptitudes dont une remarquable acuité auditive et un sens aigu de l’observation.

A l’âge de 17 ans, il est atteint d’une poliomyélite qui le laisse paralysé après un profond coma. Il affirmera que cette maladie fut son meilleur professeur.

Grâce à une volonté sans faille, il va des mois durant réapprendre à coordonner sa motricité en observant les mouvements de sa jeune sœur qui apprend à côté de lui, à faire ses premiers pas, ce qui lui permet de se remémorer les mécanismes d’apprentissage.

Milton Erickson utilise sans le savoir l’auto-hypnose et découvre que « c’est hors du champs de notre conscience que sont situées toutes nos ressources ».

Devenu psychiatre, il bouleverse le monde de la psychothérapie et de l’hypnose par son approche à la fois humaine et créative.